Le Geste musical

Notre fonctionnement

Le Geste Musical est une association de loi 1901 ne percevant aucun financement de subvention.
Seuls, les recettes de ses concerts, les cotisations de ses memb
res, les dons permettent à l’association de vivre.


Le Geste Musical est formé un chœur dont sont issus des solistes et d’un ensemble instrumental de type baroque. Le continuo est assuré par le clavecin ou l’orgue et des basses d’archet (violoncelle, contrebasse, viole de gambe), auxquels se joignent à l’occasion un théorbe ou un basson. Flûtes à bec, traversos, hautbois, d’une part, violons, altos et violes d’autre part, complètent la formation. Le diapason choisi est le La à 415 Hz (“diapason baroque”).

Les chanteurs, sous la direction d’Anne Guidet et Pierre-Jean Desnoux, répètent lors de quatre week-ends d’octobre à avril.

Les instrumentistes travaillent leurs partitions de leur côté. Une répétition d’orchestre a lieu pendant l’hiver, suivie de répétitions séparées (cordes, vents, continuo).

Au printemps, chanteurs et instrumentistes se réunissent pour un week-end à la campagne, près de Paris.

Une répétition a lieu juste avant notre départ pour Frontenay (Jura), temps fort du GM, et une autre juste avant les concerts parisiens.

À FRONTENAY (Jura) ou ses environs, nous donnons notre premier concert de l’année.

Le concert du Jura se tient dans la semaine autour du 14 juillet. Voir la rubrique “Nos prochains concerts” Les concerts parisiens ont lieu le 2ème we d’octobre. Voir la rubrique “Nos prochains concerts”

VOUS VOULEZ NOUS REJOINDRE :

Séjour à Frontenay (39) :

Nous sommes hébergés, soit au château de Frontenay, soit dans des chambres louées chez l’habitant dans Frontenay même ou dans ses proches environs ; il est également possible de monter sa tente dans l’enceinte du château.
La durée complète du séjour est entre 4 jours et une semaine, cette durée est modulable, moyennant certaines dates incompressibles pour les chanteurs et les instrumentistes.
Les chambres sont le plus souvent communes pour 2,3,4 personnes.
Le séjour est familial, et nous sommes tous de service, à tour de rôle, pour mettre la table, la débarrasser, installer les tables si nous mangeons dehors.
Tous les repas, y compris le petit déjeuner, se prennent au château.
Le petit déjeuner se fait dans la grande cuisine du château.
La cuisine est produite par la cuisinière du château, Marie-Claude et ses aides.
Les membres du GESTE MUSICAL, en dehors du concert public, donnent, entre eux, une soirée cabaret le lendemain du concert, dans les caves du château.
Cette soirée s’organise autour d’un thème voté lors de l’assemblée générale de l’association. Outre les numéros individuels, ou à plusieurs, il est de tradition d’avoir un numéro fait par tous les hommes, et un numéro fait par toutes les femmes.
Lors du séjour, il y a aussi ponctuellement, des “petits concerts”, sans thème ou avec, où chacun peut librement présenter aux autres membres du GM ce qu’il veut autour de la musique.
Ces petits concerts sont donnés, en général à l’heure de l’apéritif, dans le salon de musique du château.