Le Geste Musical est une association de loi 1901 ne percevant aucun financement de subvention.
Seuls, les recettes de ses concerts, les cotisations de ses membres, les dons permettent à l’association de vivre.
Le Geste Musical est formé un chœur dont sont issus des solistes et d’un ensemble instrumental de type baroque. Le continuo est assuré par le clavecin ou l’orgue et des basses d’archet (violoncelle, contrebasse, viole de gambe), auxquels se joignent à l’occasion un théorbe ou un basson. Flûtes à bec, traversos, hautbois, d’une part, violons, altos et violes d’autre part, complètent la formation. Le diapason choisi est le La à 415 Hz (“diapason baroque”).
Les chanteurs, sous la direction d’Anne Guidet et Pierre-Jean Desnoux, répètent lors de quatre week-ends d’octobre à avril.
Les instrumentistes travaillent leurs partitions de leur côté. Une répétition d’orchestre a lieu pendant l’hiver, suivie de répétitions séparées (cordes, vents, continuo).
Au printemps, chanteurs et instrumentistes se réunissent pour un week-end à la campagne, près de Paris.
Une répétition a lieu juste avant notre départ pour notre résidence estivale, temps fort du Geste Musical, et une autre juste avant les concerts parisiens.
Nous avons donné notre premier concert de l’année À FRONTENAY (Jura) ou ses environs jusqu’en 2022.
C’est à proximité du Kleebach, à Munster, que ce concert va désormais être donné.
Le concert estival se tient dans la semaine autour du 14 juillet. Voir la rubrique “Nos prochains concerts” Les concerts parisiens ont lieu le 2ème week end d’octobre. Voir la rubrique “Nos prochains concerts”
De la création du Geste Musical jusqu’en 2022, notre résidence estivale s’est tenue au Chateau de Frontenay, dans le Jura, et nous donnions un concert dans l’église attenante.
Nous étions hébergés, soit au château de Frontenay, soit dans des chambres louées chez l’habitant dans Frontenay même ou dans ses proches environs ; il était également possible de monter sa tente dans l’enceinte du château.
La durée complète du séjour était entre 4 jours et une semaine, cette durée était modulable, moyennant certaines dates incompressibles pour les chanteurs et les instrumentistes.
Les chambres le plus souvent communes étaient pour 2,3,4 personnes.
Le séjour était familial, et nous étions tous de service, à tour de rôle, pour mettre la table, la débarrasser, installer les tables si nous mangions dehors.
Les repas se prenaient au château.
A partir de juillet 2023, cette résidence déménage en Alsace, au Kleebach à Munster.
Lors du séjour, il y a aussi ponctuellement, des “petits concerts”, sans thème ou avec, où chacun peut librement présenter aux autres membres du Geste Musical ce qu’il veut autour de la musique.
Ces petits concerts sont donnés, en général à l’heure de l’apéritif.
A Frontenay, ils se tenaient dans le salon de musique du château du château.