Il était une fois un château dans le Jura.
Il était une fois deux collègues, deux amis se découvrant une passion commune : la musique.
L’un jouait de la guitare, l’autre chantait.
Il était une fois des chanteurs, des violonistes, une danseuse, des flûtistes, des pianistes, amis de ces deux- là : appelons les Jean-Michel et Pierre-Marie.
A la suite d’une fête au château de Frontenay germa dans leur tête une idée folle : Il fallait à tout prix prendre d’assaut ce château à grand renfort de gammes, d’arpèges, de Schubert, de Bach, de fous rires, de nuits blanches.
Ce fut bientôt chose faite. Tous les amis musiciens étaient arrivés, époustouflés par la beauté du lieu, charmés par la simplicité de leurs hôtes Jacques et Ghislaine.
Le charme opérait : ils étaient ensorcelés.
Bientôt le château vibra de musique comme une ruche bourdonnante : un chœur déchiffrant une cantate de Bach au salon, un quatuor à cordes dans une chambre, du chant et de la guitare dans l’église…
Quitter ces lieux de rêve fut un déchirement, les adieux furent interminables sur la pelouse devant le château. Personne ne savait encore que ce n’étaient que des au-revoir.
Un autre séjour suivit et le désir de créer une association s’imposa à tous.
La règle d’or étant de ne faire venir à Frontenay que des musiciens amis, pas de petites annonces, rien que l’enthousiasme des participants entraînant d’autres musiciens à participer à cette belle aventure.
Bach, Monteverdi, Schubert, Purcell étaient de la fête, mais aussi Trenet, Bobby Lapointe, Mireille…
Deux étés le château resta muet, un peu de lassitude, une formule un peu usée… mais là encore comment se séparer et au printemps l’aventure redémarra et cela dure encore et encore…